Profils par défaut
Au lancement, le launcher officiel Minecraft propose la configuration “Dernière version”. Au moment d’écrire ce guide, la 1.15.2. Si les versions test sont activées, la configuration “Dernier snapshot” peut également apparaître. Enfin, si Optifine est installé, une configuration du même nom peut être disponible avec la dernière version. Les configurations visibles à côté du bouton Jouer peuvent être personnalisées dans l’onglet Configurations.
Création d'une nouvelle configuration
Dans l’onglet Configurations, après avoir cliqué sur le bouton “+ Nouveau…”, l’écran Créer une nouvelle configuration apparaît. Il est possible de la personnalisée avec une icone, puis de luis choisir son nom et enfin la version du jeu associé. Les versions proposées peuvent varier si les versions de test sont activées ou des versions d’Optifine installées.
Il est également possible de choisir un répertoire de jeu. Cela est particulièrement utile avec les anciennes versions de Minecraft nécessitant des configurations de touches différentes ou d’anciens datapack. Un répertoire de jeu réservé à la configuration permet également de conserver ses sauvegardes dans une ancienne version.
Activer les versions de test snapshot
Pour activer les versions de test, il suffit de cocher la case Snapshots dans l’onglet Configurations. En cochant cette case, la configuration “Dernier snapshot” apparaît. Elle permet de lancer la dernière version de test (par exemple ici la pré-release 3 de la 1.16). Mais cocher cette case rend également toutes les versions test disponibles dans les configurations. Il devient donc possible de créer une configuration spécifique pour un serveur qui n’a pas encore été mis à jour. Ici par exemple, une configuration “Snapshot” a été créée en pre-release 2 pour se connecter à un serveur, alors que la pre-release 3 était la dernière version de test disponible.