Savoir chercher une information

Je ne connais pas par cœur tous les aspects du jeu. Pour écrire mes articles, je fais des recherches. Voici quelques exemples pour trouver une information.

Avant-propos

Depuis la rédaction du premier article je reçois de nombreux commentaires me demandant comment faire telle ou telle chose. Je vous remercie tous de la confiance que vous me portez.
La plupart de vos questions trouvent leurs réponses avec un peu de recherche. Je vais donc expliquer comment je me documente, en prenant l’exemple du dernier article : la recette permettant de cuir la chair pétrifiée pour obtenir du cuir.

Wiki officiel

Le wiki officiel reste le moyen le plus rapide de trouver une information. Attention toutefois à la version française qui n’est pas mise à jour aussi rapidement que la version originale.

En fait, pour ce qui concerne les différents types de recettes, je n’ai simplement pas trouvé d’équivalent sur le wiki français.

Pour la rédaction de l’article sur les recettes personnalisées, j’ai cherché l’ID de la chair putréfiée sur le wiki : https://minecraft-fr.gamepedia.com/Chair_putréfiée. Le cadre à droite contient les informations les plus importantes. L’ID apparaît en dernier : rotten_flesh.

J’ai mis en favoris quelques pages du wiki que je consulte souvent. Par exemple, la page des data values qui liste tous les éléments du jeu (objets, enchantements, biomes, …).

Je consulte également régulièrement la page listant les commandes :

Extraire les fichiers du jeu

Toutefois, le moyen que je préfère pour apprendre comment le jeu fonctionne, c’est de consulter directement les fichiers. Pour cela, je commence par lancer le jeu avec la version de mon souhait pour télécharger les fichiers (1.16.1 lors de la rédaction de cet article).

Je vais ensuite dans le dossier .minecraft (celui qui contient les screenshots et resourcepacks) puis dans le dossier versions. J’ouvre ensuite le dossier de la version qui m’intéresse (attention pas une version modifiée comme Optifine).

Dossier .minecraft/versions
Dossier .minecraft/versions

Je fais ensuite un clic droit sur le fichier .jar pour l’ouvrir avec WinRar.

Ici deux dossiers sont intéressants : assets est le ressourcepack du jeu, data le datapack par défaut. J’extrait donc ces dossiers pour pouvoir consulter les fichiers librement.

Datapack du jeu

Maintenant que le datapack par défaut de Minecraft est sur mon ordinateur, je peux consulter les recettes du dossier dataminecraftrecipes pour mieux en comprendre le fonctionnement :

Contenu du répertoire data/minecraft/recipes
Contenu du répertoire data/minecraft/recipes

Je m’intéresse tout d’abord à la cuisson du fer et découvre deux recettes : une pour le four et une pour le haut-fourneau. La différence réside dans le temps de cuisson plus long dans le four.

Je consulte également la cuisson d’un steak, la chair pétrifiée étant plus proche de la viande que du métal. Ici trois recettes : cooked_beef.json, cooked_beef_from_campfire_cooking.json et cooked_beef_from_smoking.json. Je décide pour ma recette de retenir l’expérience et le temps de cuisson de la recette du steak. Pour simplifier, je décide de ne faire une recette que pour le four.

N’hésite pas à consulter l’article de création de recettes pour voir le résultat final.

Sommaire

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.